mardi 30 octobre 2012
Systèmes d'Information Theory 101
"La première ligne, en temps réel, interactif, système de base de données était comptabilité à double entrée qui a été développé par les marchands de Venise en 1200"
- Bryce loi
Systèmes de travail n'est pas aussi difficile que vous pourriez penser. Cependant, nous avons une tendance dans cette affaire pour compliquer les choses en changeant le vocabulaire des systèmes de travail et l'introduction de concepts et de techniques compliquées, tout ce qui rend difficile de produire des systèmes d'une manière cohérente. Par conséquent, il ya une tendance à réinventer la roue à chaque projet de développement de systèmes. Je crois que je le dois à mes prédécesseurs et l'ensemble de l'industrie de base pour décrire la théorie des systèmes, de sorte que les gens peuvent trouver un terrain d'entente nécessaire pour communiquer et travailler. Heureusement, il ya seulement quatre concepts simples, mais importantes, à saisir que je vais essayer de définir le plus succinctement possible.
1. Il existe trois propriétés inhérentes à tout système
Quel que soit le type de système, qu'il s'agisse d'un système d'irrigation, un système de relais de communication, un système d'information ou autre, tous les systèmes ont trois propriétés fondamentales:
A. Un système a un but - comme la distribution d'eau pour la vie végétale, rebondissant d'un signal de communication à travers le pays pour les consommateurs, ou la production d'information pour les personnes à utiliser dans la conduite des affaires.
B. Un système est un ensemble de deux ou plusieurs composants qui sont maintenues ensemble par un lien commun et cohérent. La liaison peut être de l'eau comme dans le système d'irrigation, un signal micro-ondes utilisé dans les communications, ou, comme nous le verrons, les données dans un système d'information.
C. Un système fonctionne régulièrement et, à ce titre, il est prévisible en termes de comment il fonctionne et ce qu'il va produire.
Tous les systèmes embrasser ces propriétés simples. Sans l'un d'eux, il est, par définition, pas un système.
Pour nos besoins, le reste de cet article se concentrera sur les «systèmes d'information» que c'est ce que nous sommes normalement essayer de produire pour les entreprises. En d'autres termes, le développement d'un arrangement ordonné ou de regroupement des composants dédiés à la production de l'information pour soutenir les actions et les décisions d'une entreprise donnée. Systèmes d'information sont utilisés pour payer les employés, gérer les finances, les produits de fabrication, de surveiller et contrôler la production, les tendances prévues, les commandes des clients des processus, etc
Si le but du système est de produire de l'information, nous devrions avoir une bonne compréhension de ce que c'est ...
2. INFORMATION = DATA + TRAITEMENT
L'information n'est pas synonyme de données. Les données sont la matière première nécessaire à la production d'informations. Les données par lui-même n'a pas de sens. Il s'agit simplement d'un seul élément utilisé pour identifier, décrire ou quantifier un objet utilisé dans une entreprise, comme un produit, une commande, un employé, un achat, une expédition, etc Un élément de données peut également être généré en fonction d'une formule telle qu'elle est utilisée dans un calcul, par exemple:
Net-Pay-Pay = Brut - FICA - Assurance - City-Tax - Union des cotisations - (etc.)
Ce n'est que lorsque les données sont présentées dans un arrangement spécifique pour l'utilisation par l'être humain devient-il de l'information. Si l'être humain ne peut pas agir sur elle ou fonder une décision de celle-ci, il n'est rien de plus que des données brutes. Ceci implique les données sont stockées, et l'information est produite. Il dépend aussi de l'écoute des besoins de l'être humain (le consommateur de l'information). Information, par conséquent, peut être définie comme «l'intelligence ou des idées tirés de la transformation et / ou l'analyse des données."
L'autre variable dans la formule est le "traitement" qui spécifie comment les données doivent être collectées, ainsi que son extraction, afin de produire de l'information. Ceci est l'ultime but est quand l'être humain a besoin de faire certaines actions et décisions. L'information n'est pas toujours nécessaire "à la demande" (ou "à la demande"), parfois il est nécessaire une fois par jour, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc Ces nuances calendrier finira par dicter la façon dont les données sont collectées, stockées et récupérées. Pour illustrer cela, supposons que nous recueillons des données une fois par semaine. Peu importe combien de fois au cours de la semaine nous effectuons une requête de la base de données, les données ne seront valables à compter de la dernière mise à jour hebdomadaire. En d'autres termes, nous verrons les mêmes résultats chaque jour pendant une semaine. Toutefois, si nous devions collecter les données plus fréquemment, tels que périodiquement tout au long de la journée, notre requête produira des résultats différents tout au long de la semaine.
Notre formule de "I = D + P" soulève un point important: si les données sont modifiées, mais le traitement reste le même, l'information va changer. En revanche, si les données restent les mêmes, et pourtant les changements de traitement, l'information va aussi changer. Cela conduit à un argument convaincant pour gérer les données et de traitement en tant que séparée par des ressources équivalentes qui peuvent être manipulées et réutilisées pour produire de l'information en fonction des besoins.
3. SYSTEMES SONT LOGIQUES DANS LA NATURE ET PEUT ETRE PHYSIQUEMENT MISE EN ŒUVRE différentes façons
Un système d'information est un ensemble de processus (aka, "sous-systèmes") soit de recueillir et stocker des données, pour récupérer des données et produire de l'information, ou une combinaison des deux. La liaison cohésive entre ces composants sont les données qui doivent être partagés et réutilisés dans tout le système (ainsi que d'autres systèmes). Vous remarquerez que nous n'avons pas encore discuté de la manière la plus appropriée pour mettre en œuvre les processus physiquement, par exemple par l'utilisation de processus manuels, programmes informatiques, ou de la technologie de bureau. En d'autres termes, à ce stade, les sous-systèmes du système il suffit de définir logiquement les données qui doivent être traitées, QUAND il doit être traité, et qui va consommer l'information (aka "utilisateurs finaux"), mais ce n'est certainement fait précise pas comment le sous-système doit être mis en œuvre.
Suite à cela, les développeurs de déterminer une approche appropriée pour la mise en œuvre physiquement chaque sous-système. Cette décision devrait finalement être fondée sur praticité et la rentabilité. Les sous-systèmes peuvent être mis en œuvre en utilisant des procédures manuelles, des procédures informatiques (logiciels), les procédures de bureautique, ou des combinaisons des trois. En fonction de la complexité du sous-système, plusieurs procédures peuvent être impliqués. Quels que soient les choix de ces procédures, les développeurs doivent établir les relations précédentes dans l'exécution des procédures, soit de manière séquentielle, de manière itérative, de choix (permettant ainsi des chemins divergents). En définissant les procédures de cette manière, du début à la fin, les développeurs définissent le «flux de travail» du sous-système, qui indique comment les données seront physiquement transformés (y compris la façon dont il doit être créé, mis à jour, ou référencées ).
Définition des systèmes d'information logique est utile pour deux raisons:
* Elle prévoit l'examen d'autres implémentations physiques. Comment on conçoit développeur, il peut très bien être différente de celle du prochain développeur. Il fournit également le moyen efficace de déterminer comment un logiciel acheté peut satisfaire les besoins. Encore une fois, la décision de sélectionner une implémentation spécifique devrait être basée sur l'aspect pratique et la justification des coûts.
* Il assure l'indépendance de l'équipement physique, ce qui simplifie la migration vers une nouvelle plateforme informatique. Il ouvre également la porte à la portabilité du système, par exemple, notre cabinet de conseil a aidé un grand conglomérat conception Fortune 500 par système de paie logique unique qui a été mis en œuvre sur au moins trois plates-formes informatiques différents que ceux utilisés par les différentes unités d'exploitation, bien qu'ils physiquement travaillé différemment , il était tout le même système de base produisant les mêmes informations.
Ces considérations logiques et physiques mène à notre concept final ...
4. UN SYSTÈME EST UN PRODUIT QUI PEUT ÊTRE conçu et fabriqué comme tout autre produit.
Un système d'information peut être décrite comme une hiérarchie à quatre niveaux (aka, "structure standard du système"):
NIVEAU 1 - Système
NIVEAU 2 - Sous-systèmes (aka «processus d'affaires») - 2 ou plus
NIVEAU 3 - Procédures (manuelle, ordinateur, bureautique) - 1 ou plus pour chaque sous-système
Programmes (procédures informatiques), et les étapes (pour les autres) - - NIVEAU 4 1 ou plus pour chaque procédure
Chaque niveau correspond à un niveau d'abstraction différent du système, du général au particulier (aka, "Raffinement pas à pas" que l'on trouve dans blueprinting). Cette conception signifie un effort de haut en bas. En tant que concepteurs déplacer vers le bas de la hiérarchie, de finaliser les décisions de conception. Tant et si bien, au moment où ils ont fini de la conception de niveau 4 pour une procédure informatique, il faut être prêt à écrire du code source d'un programme basé sur les spécifications complètes, prenant ainsi la conjecture hors de programmation.
La structure hiérarchique d'un système d'information est essentiellement pas différent de tout autre produit commun; pour illustrer:
NIVEAU 1 - Produit
NIVEAU 2 - Assemblée - 2 ou plus
NIVEAU 3 - Sous-ensemble - 1 ou plus pour chaque ensemble
NIVEAU 4 - Fonctionnement - 1 ou plus pour chaque sous-ensemble
Encore une fois, le produit est conçu top-down et bottom-up assemblé (que l'on trouve dans les chaînes de montage). Ce processus est communément appelé la conception de «l'explosion» (top-down), et mise en œuvre par une «implosion» (bottom-up). Un système d'information n'est pas différent en ce sens qu'il est conçu de haut en bas, et testé et installé de bas en haut. En termes d'ingénierie, ce concept de système / produit est communément appelé un «quatre facture niveau des matériaux» où les différentes composantes du système / produit sont définies et liées les unes aux autres dans différents niveaux d'abstraction (du général au particulier ).
Cette approche suggère également le développement parallèle. Après que le système a été conçu en sous-systèmes, des équipes distinctes de développeurs peuvent concevoir indépendamment des sous-systèmes dans les procédures, les programmes et mesures. Ceci est rendu possible par le fait que toutes les données nécessaires ont été identifiés comme le système a été logiquement subdivisé en sous-systèmes. Données est le lien de cohésion qui maintient le système en même temps. D'un point de vue technique / de fabrication, ce sont les «parties» utilisés dans le «produit». En tant que tel, la gestion des données devraient être reléguées à un groupe distinct de personnes pour contrôler de la même manière comme un «gestion du matériel» de fonction (inventaire) dans une entreprise de fabrication. Ceci est communément appelé «la gestion des ressources de données."
Ce processus permet un développement parallèle, ce qui est une utilisation plus efficace des ressources humaines sur le travail de projet plutôt que le goulot d'étranglement du processus de développement séquentiel. Des pans entiers du système (sous-systèmes) peuvent être testés et livrés avant les autres, et, parce que les données sont gérées séparément, nous avons l'assurance qu'il sera s'imbriquent de façon cohérente à la fin.
La structure du système standard est également utile dans une perspective de gestion de projet. Tout d'abord, il est utilisé pour déterminer le Work Breakdown Structure (WBS) pour un projet complet avec les relations précédentes. Le projet de réseau est ensuite utilisé pour estimer et planifier le projet en partie et dans son intégralité. Par exemple, chaque sous-système peut être programmé indépendamment de la vente et, donnant ainsi aux promoteurs du projet la possibilité aux parties de choisir quelles parties du système qu'ils veulent au début du projet.
La structure du système standard simplifie également la mise en œuvre modification / amélioration du système. Au lieu de repenser et reconstruire des systèmes entiers, des sections de la hiérarchie du système peuvent être identifiés et réaménagé, économisant ainsi du temps et d'argent considérable.
Cette analogie entre un système et un produit est hautement crédible et tout à fait remarquable. Ici, nous pouvons prendre un concept éprouvée dérivée de l'ingénierie et de la fabrication et de l'appliquer à la conception et au développement de quelque chose de beaucoup moins tangible, à savoir les systèmes d'information,.
CONCLUSION
Eh bien, c'est ça, les quatre concepts cardinaux de la théorie des systèmes d'information. J'ai délibérément essayé de garder cette thèse concis et précis. J'ai aussi évité l'introduction d'un vocabulaire énigmatique, ce qui démontre que la théorie des systèmes peut être facilement expliqué et enseigné pour que chacun puisse comprendre et la mettre en œuvre.
La théorie des systèmes ne doit pas être plus compliquée qu'elle ne l'est vraiment....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire