mardi 13 novembre 2012
Cisco CCNA / CCNP Certification: pourquoi et comment construire un EtherChannel
CCNA et CCNP candidats sont bien versés dans Spanning-Tree Protocol, et l'une des grandes choses au sujet STP est que cela fonctionne bien avec une configuration supplémentaire peu ou pas. Il ya une situation où STP travaille contre nous juste un peu alors qu'il empêche les boucles de commutation, et c'est la situation dans laquelle deux commutateurs avoir plusieurs connexions physiques.
On pourrait penser que si vous avez deux connexions physiques distinctes entre deux commutateurs, les données deux fois plus pourrait être envoyé d'un commutateur à l'autre que s'il n'y avait qu'une seule connexion. STP ne le permet pas par défaut, mais dans un effort pour éviter les boucles de commutation de se former, l'un des chemins seront bloqués.
SW1 et SW2 sont connectés via deux connexions distinctes physiques, sur les ports et rapides fast0/11 0/12. Comme on peut le voir ici sur SW1, seul le port 0/11 est en fait le trafic de transfert. STP a mis l'autre port en mode de blocage (BLK).
SW1 # show vlan couvrant 10
(Partie de la production pour plus de clarté)
Rôle d'interface Sts Coût Type de Prio.Nbr
Fa0/11 Racine FWD 19 128.11 P2P
Fa0/12 ALTN BLK 19 128,12 P2p
Alors que le protocole STP est nous aider en évitant les boucles de commutation, le protocole STP est aussi nous faire du mal en nous empêchant d'utiliser une trajectoire parfaitement valable entre SW1 et SW2. Nous pourrions littéralement doubler la bande passante disponible entre les deux commutateurs si nous pouvions utiliser cette voie qui est actuellement bloqué.
Le secret de l'aide du chemin est actuellement bloqué la configuration d'un EtherChannel. Un EtherChannel est tout simplement un regroupement logique de 2 à 8 connexions physiques entre les commutateurs Cisco deux.
Configuration d'un EtherChannel est en fait assez simple. Utilisez la commande "canal-groupe 1 Mode sur" sur chaque port que vous voulez être placé dans le EtherChannel. Bien sûr, cela doit être fait sur les deux interrupteurs si vous configurez un EtherChannel sur un interrupteur et ne pas le faire sur les bons ports sur l'autre interrupteur, le protocole de ligne va descendre et d'y rester.
La beauté d'un EtherChannel est que STP voit le EtherChannel comme une connexion. Si l'une des connexions physiques à l'intérieur de l'EtherChannel descendre, STP ne le voyez pas, et STP ne recalcule pas. Alors que la circulation entre les deux commutateurs seront évidemment ralenti, le délai de transmission causée par un nouveau calcul STP est évitée. Un EtherChannel nous permet également d'utiliser plusieurs connexions physiques à un moment donné.
Voici comment faire pour mettre ces ports dans un EtherChannel:
SW1 conf t #
Entrez les commandes de configuration, un par ligne. Terminez avec CNTL / Z.
SW1 (config) # interface rapide 0/11
SW1 (config-if) # canal-groupe 1 sur le mode
Création d'une interface port-channel Port-canal 1
SW1 (config-if) # interface rapide 0/12
SW1 (config-if) # canal-groupe 1 sur le mode
SW2 conf t #
Entrez les commandes de configuration, un par ligne. Terminez avec CNTL / Z.
SW2 (config) # int fast 0/11
SW2 (config-if) # canal-groupe 1 sur le mode
SW2 (config-if) # int fast 0/12
SW2 (config-if) # canal-groupe 1 sur le mode
La commande "trunk show interface» et «show spanning-tree vlan 10" sera utilisé pour vérifier la configuration EtherChannel.
SW2 tronc # show interface (partie de la production pour plus de clarté)
Port Mode d'encapsulation VLAN natif Statut
Po1 goulotte souhaitable 802.1q 1
SW2 # show vlan couvrant 10 (une sortie retiré pour plus de clarté)
Rôle d'interface Sts Coût Type de Prio.Nbr
Po1 DESG FWD 12 128.65 P2P
Avant de configurer l'EtherChannel, nous avons vu les différents ports ici. Maintenant, nous voyons "Po1", qui signifie l'interface "port-canal 1". Ceci est l'interface logique créé quand un EtherChannel est construit. Nous utilisons maintenant les deux chemins physiques entre les deux interrupteurs en même temps!
C'est un avantage majeur dans l'action nous allons voir un autre. Normalement, si le seul chemin ouvert entre deux commutateurs préfabriquées tombe en panne, il ya un retard significatif, tandis qu'un autre chemin d'accès valide est ouvert - près d'une minute dans certaines situations. Nous allons maintenant fermer le port 0/11 sur SW2 et voir l'effet sur l'EtherChannel.
SW2 conf t #
Entrez les commandes de configuration, un par ligne. Terminez avec CNTL / Z.
SW2 (config) # int fast 0/11
SW2 (config-if) # shutdown
3w0d:% LINK-5-MODIFIÉE: Interface FastEthernet0/11, changé
Etat de vue administratif vers le bas
SW2 # show vlan couvrant 10
VLAN0010
Spanning tree activé le protocole IEEE
Rôle d'interface Sts Coût Type de Prio.Nbr
Po1 DESG FWD 19 128.65 P2P
SW2 # show interface de tronc
Port Mode d'encapsulation VLAN natif Statut
Po1 goulotte souhaitable 802.1q 1
L'EtherChannel ne pas descendre! STP voit le EtherChannel comme un lien unique donc, dans la mesure où le protocole STP est concernée, rien ne s'est passé.
Construire un EtherChannel et de savoir comment elle peut bénéficier votre réseau est une compétence essentielle pour CCNA CCNP et le succès, et il est très utile sur le travail aussi bien. Assurez-vous que vous êtes à l'aise avec la construction d'un avant de passer les examens de Cisco!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire